Blog

Satisfait du centre LEGO précédent dans le quartier des Ternes à Paris, nous ouvrons à nouveau notre espace dédié à l’ingénierie et à l’architecture pour les prochaines vacances de Pâques. L’accent sera cette fois mis sur la capacité de l’enfant à se prendre en charge afin qu’il devienne l’acteur de son propre projet. Nos ateliers encadrent les enfants sans les contraindre, car ils offrent un cadre matériel et un accompagnement personnalisé propice à la découverte,

Fin des vacances d’hiver au centre éphémère

Posted by eric on 9 mars 2019

0
Category: blog

Beaucoup d’espoir pour le Centre Play-Well – 20 rue Bayen

La fin des vacances d’hiver approche. Après Harry Potter, c’est le monde de Star Wars qui était mis à l’honneur cette semaine. De la baguette magique au sabre laser, l’univers exploré est renouvelé – de quoi ne jamais ennuyer l’imagination insatiable de nos petits génies LEGO®.

Les journées types dans le cadre du super stage sont séquencées en deux temps : l’architecture et la mécanique.

Nombreux sont les grands projets à s’être succédés tout au long de la semaine ( La forêt d’Endor,  les planètes Hoth et Tatooine…) Tout cela pour que les enfants s’amusent, car c’est l’enjeu principal  -ce plaisir de faire par soi-même, ce que nous n’hésitons pas à rappeler aux enfants en préambule de chaque session de construction. Les différents éléments du monde de George LUCAS est un fil rouge qui guide les enfants du début à la fin ; tout est prétexte au jeu, même le rangement (qui fait partie de notre pédagogie). 

Le Lundi, après avoir construit le village des Ewoks dans les arbres, les enfants ont préparé un circuit de rail en vu d’un projet de course principalement axé sur la vitesse. Les motos-jet ont pu alors directement être insérés dans le circuit. Les engins motorisés ont permis aux enfants de comprendre d’une façon ludique, la nécessité des rails pour améliorer la vitesse d’un corps : en réduisant la surface de frottement aux roues, les voitures vont plus vite.

Le mardi, les enfants ont bâtis ensemble une base de l’Empire, munie de canons rotatifs à plasma et des engins tout terrain équipés de chenilles.

Mercredi, ce fut une construction d’habitations de la planête Tatooine. Les enfants ont utilisés des moteurs à friction l’après-midi pour la course de podracers Star Wars.

Pour Jeudi, nous leur avons demandé de construire les vaisseaux géants de la flotte impériale. Les Super Star Destroyers sont immenses, un grand défi pour continuer la semaine avec un ce projet monumental. L’autre temps est celui de  l’initiation mécanique qui se fait à même la construction du matin par l’ajout de tourelles d’assauts rotatives sur chaque flanc du vaisseau. Que serait le vaisseau principal de l’empereur sans sa troupe de drones volants ! Ainsi, nous avons fait construire des vaisseaux spatiaux en briques que l’on a fait volé sur un fil.

Vendredi, les enfants ont construit l’univers glacé de la planète Hoth ainsi que les grands marcheurs At-At de l’Empire, leur faisant comprendre le principe du mouvement excentrique.

Nous espérons que les enfants ont aimé cette semaine et nous les retrouverons aux prochaines vacances de Pâques :

du mardi 23 avril au samedi 27 avril

et

lundi 29 avril au vendredi 3 mai

 

Un centre Play-Well LEGO® prometteur

Posted by eric on 1 mars 2019

0
Category: ACTUALITES

Le premier Super Sage dédié à Harry Potter s’achève !

Lundi : Sans perdre de temps, les jeunes constructeurs légo en herbe sont devenus les architectes de la plus grande école de sorcellerie. La matinée a été consacrée à la construction de la grande salle et de la tour principale. Ensuite, les enfants se sont attelés au montage du Poudlard Express qu’ils ont personnalisé selon les couleurs qu’ils voulaient… Félicitation à eux !

Mardi : Journée consacrée à l’initiation LDD (Légo digital designer) : les enfants ont vu comment modéliser informatiquement les projets de  construction légos qu’ils ont ensuite eux-mêmes mis à l’œuvre. Il s’agissait de prolonger Poudlard horizontalement, par l’ajout des allées extérieures en arcades, et verticalement, par la construction du terrain de Quidditch avec ses hauts poteaux.

Jeudi : Nous avons expliqué aux enfants le principe de renforcement des édifices en architecture, notamment des églises gothiques qui utilisent  le principe des arcs boutants. Ces tenants ont été nécessaires parce que chaque jour  qui passe, le projet ne cesse de grandir (wahou !). Et c’est tout juste en fin d’après-midi que nous avons pu commencer à faire nos dragons…

Vendredi : Dragons volant et labyrinthe pour aujourd’hui – le projet arrive bientôt à son terme.

Play-Well TEKnologies France inaugure pour les vacances de Février son premier centre éphémère dédié à l’initiation à l’ingénierie, à la mécanique et à l’architecture avec des briques LEGO® et la gamme Technic®. L’initiative a été portée pour la première fois à San Francisco, mais jamais on n’avait vu à Paris un espace d’animation entièrement consacré à la petite brique et à la vulgarisation des Sciences.  L’équipe française a eu  la possibilité de découvrir cette méthode pédagogique mise en avant dans l’éducation aux Etats-Unis : l’apprentissage par essai-erreur.  En se confrontant à des problèmes à résoudre, les enfants gagnent en assurance et font preuve d’initiatives.

 

Play-Well TEKnologies France veut offrir aux enfants franciliens un espace qui leur est dédié avec tout un matériel spécifique (batteries et moteurs électriques) mis à disposition du public. Ainsi, ce véritable centre éducatif a été élaboré selon trois grands axes pour optimiser l’expérience de jeu des enfants :

 

  • Imagination : Espace thématique (Super Stage Harry Potter du 25 février au 1er mars et Star Wars du 4 au 8 mars)
  • Créativité : Espace Come&Play avec le matériel libre d’accès (du 23 février au 10 mars inclus)
  • Découverte : Espace d’initiation à la mécanique (du 25 février au 1ermars et du 4 au 8 mars)

 

Si les enfants vous impressionneront par leur ingéniosité, le grand enfant que vous être, trouvera également son bonheur parmi nous, grâce à une ambiance cosy et de détente à la sortie du travail.

Venez aussi découvrir le travail de Brikx, un artiste urbain de LEGO®. Son art du portrait est un art de l’orfèvrerie, chaque pièce a été méticuleusement encastrée sur le tableau de briques pour représenter le visage d’une célébrité. S’inspirant des effets de la pixellisation, la démarche de l’artiste rend compte de notre quotidien et de la matérialité de notre monde.

A l’ère des tablettes numériques, l’équipe de Play-Well TEKnologies France est consciente de la prudence à adopter face à ces nouveaux outils technologiques qui, malgré leurs intérêts, transforment le regard de cette nouvelle génération en les éloignant du monde qui les entoure. Notre ambition est de reconstituer ce rapport élémentaire à l’espace. A l’image des différentes étapes de développement de tout projet, nos ateliers se basent sur l’imagination, la construction, le démontage et la re-construction. Un enfant a d’abord besoin de développer sa motricité fine : il est impératif de jouer avec des outils créatifs, en mousse ou avec des tenons comme la célèbre petite brique. En effet les tablettes tactiles ne permettent pas de vivre l’ensemble des expériences sensorielles de la vie : toucher, sentir, goûter, retourner les objets. Par conséquent, les enfants qui jouent aux LEGO® apprendront davantage, parce qu’ils sauront assembler des briques en mobilisant leurs mains, ce qui est impossible à reproduire avec une image plane.

L’expérience Play-Well est la découverte pour les plus jeunes d’une autre façon d’apprendre les concepts de physique, d’architecture avec beaucoup de Fun !

Ouvert du samedi 23 au dimanche 10 mars inclus, le Centre se situe rue bayen dans le 17e, à deux pas de la place Charles de Gaulle Etoile ! Venez nombreux !