Fin des vacances d’hiver au centre éphémère

Beaucoup d’espoir pour le Centre Play-Well – 20 rue Bayen

La fin des vacances d’hiver approche. Après Harry Potter, c’est le monde de Star Wars qui était mis à l’honneur cette semaine. De la baguette magique au sabre laser, l’univers exploré est renouvelé – de quoi ne jamais ennuyer l’imagination insatiable de nos petits génies LEGO®.

Les journées types dans le cadre du super stage sont séquencées en deux temps : l’architecture et la mécanique.

Nombreux sont les grands projets à s’être succédés tout au long de la semaine ( La forêt d’Endor,  les planètes Hoth et Tatooine…) Tout cela pour que les enfants s’amusent, car c’est l’enjeu principal  -ce plaisir de faire par soi-même, ce que nous n’hésitons pas à rappeler aux enfants en préambule de chaque session de construction. Les différents éléments du monde de George LUCAS est un fil rouge qui guide les enfants du début à la fin ; tout est prétexte au jeu, même le rangement (qui fait partie de notre pédagogie). 

Le Lundi, après avoir construit le village des Ewoks dans les arbres, les enfants ont préparé un circuit de rail en vu d’un projet de course principalement axé sur la vitesse. Les motos-jet ont pu alors directement être insérés dans le circuit. Les engins motorisés ont permis aux enfants de comprendre d’une façon ludique, la nécessité des rails pour améliorer la vitesse d’un corps : en réduisant la surface de frottement aux roues, les voitures vont plus vite.

Le mardi, les enfants ont bâtis ensemble une base de l’Empire, munie de canons rotatifs à plasma et des engins tout terrain équipés de chenilles.

Mercredi, ce fut une construction d’habitations de la planête Tatooine. Les enfants ont utilisés des moteurs à friction l’après-midi pour la course de podracers Star Wars.

Pour Jeudi, nous leur avons demandé de construire les vaisseaux géants de la flotte impériale. Les Super Star Destroyers sont immenses, un grand défi pour continuer la semaine avec un ce projet monumental. L’autre temps est celui de  l’initiation mécanique qui se fait à même la construction du matin par l’ajout de tourelles d’assauts rotatives sur chaque flanc du vaisseau. Que serait le vaisseau principal de l’empereur sans sa troupe de drones volants ! Ainsi, nous avons fait construire des vaisseaux spatiaux en briques que l’on a fait volé sur un fil.

Vendredi, les enfants ont construit l’univers glacé de la planète Hoth ainsi que les grands marcheurs At-At de l’Empire, leur faisant comprendre le principe du mouvement excentrique.

Nous espérons que les enfants ont aimé cette semaine et nous les retrouverons aux prochaines vacances de Pâques :

du mardi 23 avril au samedi 27 avril

et

lundi 29 avril au vendredi 3 mai