A propos de Play-Well

Play-well France, avant 2021 Play Well TEKnologies, est né en 1997 en Californie (États-Unis).

C’est avant tout un concept imaginé par Tim BOWEN, dans le but d’inspirer l’univers étendu de l’ingénierie aux enfants à travers l’expérimentation et le jeu. A travers des projets de construction et réalisation mécanique avec les briques LEGO© et les pièces techniques, les enfants et les adultes manipulent les étapes d’un mécanisme en l’apprenant et en découvrant toutes les possibilités de changement et amélioration. Il s’agit d’une méthode qui permet de comprendre le fonctionnement d’une machine aussi bien que d’une structure.

Depuis 2012 en France grâce à Edward Keller, Play Well France suit une croissance régulière avec  le développement des projets et une équipe de médiateurs chargés d’améliorer constamment les programmes.

Aujourd’hui la société est gérée par Eric Bouqueneur avec un team de responsables et une équipe de médiateurs de plus en plus formés et engagés dans la recherche de programmes de découverte et d’apprentissage.

L'équipe

Eric BOUQUENEUR: gérant, ancien médiateur, responsable marketing et communication, se consacre désormais au développement de la société.

 Edward KELLER: il gère le matériel et conçoit les animations des grandes tailles. Il est un vrai passionné de LEGO© dont il détient tous les secrets!

 Beatrice BIAGINI: elle est responsable de la formation des médiateurs et des projets scientifiques ainsi que du développement des offres pédagogiques.

 Florent GREAU: il est responsable de la gestion administrative et médiateur avec une passion spéciale pour l’histoire et l’astronomie.

 Mina HERRERA: elle est responsable de la communication et de l’organisation des stages, médiatrice avec une touche artistique magique!

 Elisa VALOTEAU: médiatrice avec des années d’expérience, beaucoup de créativité et une imagination débordante. 

Corto MELCER: médiateur, il vient de rejoindre l’équipe avec beaucoup d’esprit!

 

Chaque année nous recrutons et formons une équipe d’environ une dizaine d’animatrices et animateurs.

Notre proposition

Play-Well propose aux enfants âgés de 4 à 12 ans une méthode pour découvrir la Mécanique, l’Ingénierie et l’Architecture de manière ludique, grâce aux briques LEGO©. Comprendre le fonctionnement des machines, découvrir les technologies et créér avec les briques c’est notre moyen de proposer aux enfants la découverte du monde. Au sein de nos ateliers les enfants et les adultes découvrent des techniques, expriment leur créativité et réalisent de projets!

Avec ses ateliers Play Well intervent dans différents situations:

  • En milieu scolaire : activités périscolaires dans les écoles primaires publiques, privées et internationales de Paris, de l’Ile de France et Lyon, dans lesquelles propose des projets ludiques en lien avec la mécanique,  l’ingénierie et l’architecture grâce à nos outils LEGO©
  • Dans les classes avec des ateliers scientifiques et artistiques en lien avec les enseignantes et suivant les objectifs des programmes de l’Education Nationale (maternelles, primaires et collège)
  • Au domicile de particuliers pour des animations ou anniversaires : nous intervenons à la demande des parents qui souhaitent proposer à leurs enfants une animation ludique autour d’un thème scientifique  avec notre matériel
  • Chez des partenaires : Play-Well travaille en lien avec différentes structures (café enfant-parent, boutique de jouets…) permettant d’accueillir des enfants. 
  • En partenariat avec des institutions culturelles: Bibliothèques, Cité des Sciences, festival NUMOK de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, Académie de Versaille pour le Forum des Sciences, Semaine du Jeu pour l’Établissement Public Territorial  Grand-Orly Seine Bièvre, et d’autres.
  • Lors des vacances scolaires pour des stages de construction artistique et découverte scientifique

 

Notre outil

LEGO© est plus qu’un jouet: il s’agit d’un outil precieux pour la créativité,  l’expression, et l’application de notions scientifiques et techniques.

Le système des briques LEGO© avec l’ensemble de pièces techniques est un formidable moyen pour découvrir et comprendre le fonctionnement des choses et la variété des caratcteristiques (taille, couleur, forme, fonction) encourage la liberté de création et esxpression.passons

Nous disposons d’une large gamme de matériel, du plus basique (briques, poutres, décorations…) au plus techniques (Roues dentées, moteurs, poulies …) qui permettent aux enfants de jouer et au même temps de manipuler des concepts de technologie, d’acquérir un langage technique, de se questionner, de s’exprimer, de dénicher des problèmes et d’y répondre. 

Rappel : Play-Well n’a aucun lien avec la société LEGO© que ce soit d’ordre commercial, financier ou collaboratif. 

Notre pédagogie

Notre pédagogie est basée sur la découverte, l’expérimentation et la manipulation.

Il s’agit d’allier méthode et liberté: dans chaque projet il y aura donc une place pour la technique et  la précision autant que pour  la créativité artistique et l’immagination.

Proposer l’utilisation du LEGO© comme outil d’apprentissage est un choix qui nous permet de rencontrer plusieurs objectifs:

  • Rendre la culture scientifique et technique accessible aux enfants
Objectifs
Moyens
Proposer aux enfants et enseignants des projets ludiques adaptés Former les animateurs sur les thématiques relatives à la mécanisue, l’ingénierie et l’architecture
Sensibiliser les enfants à la démarche expérimentale et d’investigation  à travers la technique, l’ingénierie et l’architecture.

Utilisation de vocabulaires techniques issus de l’ingénierie, architecture et de la physique

Utilisation d’un matériel adapté aux concepts étudiés

Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter

  • Développer le vivre ensemble, la vie de groupe, l’autonomie et l’initiative
Objectifs
Moyens
Permettre la réflexion commune et échanger sur les principes de vie ensemble et le fonctionnement du groupe
L’animateur anime la discussion autour des trois grandes règles de vies: s’amuser, respecter, ranger
Favoriser le développement d’un esprit de groupe
L’animateur favorise l’écoute, le respect et l’entraide, les projets collectifs
Inviter les enfants à s’écouter, se respecter  et partager les stratégies
Réaliser des projets sur lesquels les enfants peuvent s’exprimer et argumenter ensemble et en équipe
  •  Valoriser la curiosité et la créativité, les capacités cognitives
Objectifs
Moyens
Affiner la motricité fine de l’enfant  L’animateur laisse un temps de jeu en groupe ou individuel
Enrichir ses connaissances techniques et scientifiques pour que l’enfant puisse s’exprimer à travers la construction

L’animateur assiste et encourage les enfants dans leur démarche expérimentale et dans la construction libre

Les projets d’architecture sont proposés comme méthode de cosntruction collective et collaborative

 

La formation des animateurs

Nous formons les animateurs suivant trois axes principaux:

    • Notre base de données: la réalisation de projets d’ingénierie et d’architecture se fait grâce à notre base de projets. Cette plateforme existe depuis longtemps et collecte environ 1500 projets validés par une équipe spécialisée.  De la construction à base des briques jusqu’aux machines les plus complexes, cet archive contient les explications de montage et fonctionnement de chaque projet, une bibliothèque de concepts techniques, des parties sur la pédagogie et la gestion du groupe ainsi qu’un multiplicité de scénarios  et mise en situation. C’est un outil crucial pendant la formation et tout au long de l’action d’un médiateur Play Well. 
    • L’accompagnement : L’animateur en formation accompagne les anciens sur les différents lieux d’animations. Nous prêtons une attention particulière à ce que l’animateur respecte l’intégrité physique et morale des enfants, leur sécurité, leur bien être : Il est un exemple. Nos animateurs formateurs apportent un suivi régulier de l’évolution de la formation.
  • L’innovation pédagogique : nous portons une attention particulière aux méthodes d’apprentissage à travers le jeu et nous investissons dans la recherche pédagogique. La méthodologie Play Well se propose de transmettre aux enfants le goût de la découverte du fonctionnement des objets. Chaque projet sera ainsi l’occasion de manipuler et jouer avec un objet qui est avant tout un mécanisme qui marche grâce à des engrenages ou de lois physiques. Ce jeu est donc une occasion de comprendre les phénomènes qui nous entourent en manipulant et s’amusant.

Lorsque nous intervenons en milieu scolaire, chez les particuliers ou nos partenaires, nous mettons un point d’honneur à ce que nos animations se déroulent dans le respect du règlement qui régit les lieux. Les animateurs sont ainsi également garants du respect de l’environnement dans lequel ils se trouvent. L’animateur responsabilise, valorise, et rend l’enfant acteur de l’animation afin que les règles de vie soient respectées par le groupe.